jeudi 17 juillet 2014

Comment réussir son concours en orthophonie ?

Je vous l'avais promis, j'en avais parlé depuis longtemps, il fallait bien que je fasse un article sur ce que va être ma vie durant les 5 prochaines années. Car oui, j'ai été admise dans l'école de mon premier choix , c'est-à-dire Tours ! Plutôt pratique quand on sait que j'habite dans la région d'Orléans, je pourrais rentrer souvent !



Une prépa ou pas ?

Première chose, je ne vais pas te mentir, la plupart des gens qui ont le concours ont fait une prépa pour le préparer. Je ne dis pas que c'est impossible de l'avoir en se préparant tout seul, mais la prépa reste un très bon moyen d'avoir des bases solides et de ne pas se retrouver tout décontenancé devant les épreuves le jour J. Du reste, j'admire vraiment ceux qui y parviennent en se préparant tout seul, ou en faisant des études en parallèle !
J'ai eu le concours du premier coup, mais ça reste assez rare... beaucoup de gens le tentent au moins deux fois avant de décrocher un oral ! Comme quoi ça reste possible ! Après , tout dépend de l'âge que tu as, si tu as les moyens de payer une prépa deux ans de suite...
Si tu te sens de préparer le concours tout seul, il faut que tu restes courageux et que tu t'imposes un planning drastique pour ne pas te perdre en route !

Mon expérience en prépa 

J'ai choisi la prépa la plus proche de chez moi, une firme CPES, à Orléans. Je n'en suis pas très déçue, mais je ne suis pas non plus satisfaite à 100%. Je savais que j'en avais besoin si je voulais réussir, et ça m'a apporté de bonnes bases quand même. On était un très petit effectif ( 8 en fin d'années ) et c'était agréable pour travailler, il n'y avait pas d'ambiance de compétition. On avait des concours blancs toutes les semaines, et ça nous forçait à bien réviser. Un accompagnement à l'oral m'a également permis de supprimer toute timidité pour l'entretien final. Malgré tout, les cours étaient parfois un peu brouillons, et les profs pas toujours très bien lunés... Je ne regrette néanmoins pas ma décision ! J'aurais été incapable de me préparer toute seule !

Inscriptions aux concours 

Avant de penser aux concours, il faut que tu penses aux inscriptions ! Fais un calendrier avec les dates de l'ouverture des inscriptions, pour ne pas être pris de court ! Le premier concours de l'année est celui de Besançon, il est à la mi-décembre. Même si tu ne comptes pas forcément choisir cette ville, tu peux le prendre comme un galop d'essai pour te comparer aux autres candidats sur le classement que tu recevras plus tard !
Il y a beaucoup de concours sur la période mars avril mai. C'est la période qui va être la plus stressante pour toi, car certains concours sont à la suite, ce qui signifie qu'il faut avoir une santé d'enfer pour enchainer plusieurs concours à la suite ( je pense notamment à Amiens Caen, Paris Toulouse cette année ). Il te faudra également renoncer à certaines villes, où les concours se déroulent le même jour.
Niveau finances, je te conseille grandement de prendre la carte 12/25 dès ton premier billet, tu verras qu'avec le nombre de voyages que tu vas faire cette année, elle sera vite rentabilisée ! Ajoute à cela les frais d'hôtel, les frais de transport ( bus, tram, éventuellement taxi )... et la somme monte très très vite ! Privilégie le covoiturage si tu ne veux pas perdre toutes tes plumes !
L'inscription aux concours dans chaque ville coûte 80 euros ! Donc tu choisis les villes en fonction de tes disponibilités mais aussi de ton budget. Tu vas devoir payer 80euros à chaque inscription, donc ça peut vite grimper... Munis-toi également d'enveloppes format A4, c'est ce qu'ils demandent beaucoup, ainsi que des enveloppes classiques, timbrées libellées à ton adresse.

Les concours écrits

Ce serait une bêtise de te dire que les concours se ressemblent tous. Chaque ville a sa particularité, même si on retrouve tout le temps un QCM de français. Les questions peuvent être sur de l'orthographe , de la grammaire, de la conjugaison...
Dans certaines villes, il y a de la biologie ou de la logique mathématique ( Nantes, Poitiers, Tours, Paris, Rouenn Amiens ).
Certaines villes comme Bordeaux, Tours et Amiens font passer les épreuves de pré admissibilité et les épreuves d'admissiblité, histoire que tu ne viennes pas pour rien ! Ces épreuves sont des épreuves d'expression écrite, des résumés, des discussions, des dictées...
En général, ils mettent beaucoup de temps à corriger toutes les épreuves ( pour Besançon passé en décembre, on a les résultats en janvier ... ) mais il y a beaucoup de candidats !

Mes souvenirs de concours, ville par ville 

Besançon

Premier concours ! Je dois t'avouer que je ne me suis pas sentie bien du tout, perdue dans cette foule. C'était ma toute première fois, et il y avait vraiment une ambiance tendue ! Le QCM était un peu spécial, avec des questions d'actualités, de culture gé, sur le métier d'orthophoniste... mais surtout des questions sur la région Franche-Comté ! Impossible à savoir, trop de choses , j'ai fait beaucoup au pifomètre. Je me rappelle d'une question concernant les stations de ski de la région par exemple, ou les spécialités culinaires qui n'avaient pas été crée à Besançon... Je suis ressortie de là plutôt stressée, alors c'était ça un concours ? En plus tu vois certains groupes de filles en sweat hyper sûres d'elles, c'est plutôt destabilisant !
J'avais pris un hôtel en zone industrielle avec mes copines de prépa. Un ibis budget ou quelque chose dans le genre... ça suffisait pour une nuit mais c'est tout ! Sinon on a pris le taxi, trop de filles prenaient les bus et il fallait faire des changements pour arriver au Micropolis !
Je suis arrivée 380e et ils prenaient les 300 premières... j'étais très déçue.

Amiens/Caen

Bien plus tard dans l'année ( en mars ) j'ai passé à la suite Amiens Caen ! Une amie m'a proposé le covoiturage, j'ai accepté de suite !

Amiens je me souviens qu'ils étaient plutôt bien organisés. On se retrouve à la fac grâce à une sorte de rotonde... Je n'étais pas dans le même amphi que mes amies.
Les épreuves m'ont paru un peu difficile, notamment les épreuves de logiques mathématiques. Des problèmes qu'on avait vu en prépa, mais on n'avait pas autant de temps que j'espérais... Sinon résumé de texte, QCM de français plutôt bateau. Je me souviens qu'ils ont annulé deux ou trois questions du QCM.

Caen je n'ai pas beaucoup de souvenirs. La fac m'a paru super grande, et on a failli se perdre avec mon amie. Ce n'était pas très bien indiqué ! Concernant les épreuves, j'ai trouvé le QCM plutôt simple et je ne me rappelle que de ça.

Bordeaux

En arrivant en train avec mes copines, il faisait super beau ! Ça m'a tout de suite donné du courage et fait bonne impression. C'est une ville splendide et qui a l'air de bouger beaucoup !
Je me rappelle qu'on a dû prendre le bus pour accéder à la faculté, qui est assez excentrée du centre-ville.
En sortant du concours, j'étais plutôt déçue... mais de moi. Beaucoup de mots à connaître que je ne connaissais pas, des définitions à choisir... des règles de grammaire stupides. Je m'en suis un peu voulue. Il y avait aussi une épreuve de discussion sur un sujet qui m'a paru vraiment compliqué ( impossible de m'en souvenir précisément ) sur le pouvoir du langage. Le concours de Bordeaux est plutôt rapide, vous avez dix minutes pour cocher si oui ou non un mot existe. J'ai pratiquement fait toutes les annales de ces dernières années, alors le temps n'était pas un problème. Sinon une dictée à corriger que je pensais n'avoir pas tant raté que ça. Mais j'ai eu 0, comme beaucoup...
Ils nous laissent les feuilles d'énoncés à la fin !

Nantes

Ha Nantes ! Le concours tant redouté avec les problèmes mathématiques et les énoncés bizarres... Je me souviens d'un QCM de maitrise du langage, d'un texte à corriger et du fameux QCM de problèmes. En sortant du concours je me suis demandée pourquoi j'étais venue...

Paris

Paris n'était pas un concours si difficile que ça. Le plus impressionnant reste le nombre de candidats, près de 3000 cette année pour 120 places... Un QCM de langue française, des petites questions très simples de logique et un texte à expliquer via des questions. Je suis arrivée dans les 500è...

Tours
Héhé Tours ! Je suis sortie de ce concours en me disant qu'il était accessible, même si il y avait beaucoup d'épreuves. Un QCM de langage avec des questions de culture G incluses, une dictée, un résumé de texte et un texte scientifique explicatif avec des questions.
Pour ce concours, les épreuves ne sont pas sur le même site, regardez bien votre convocation pour ne pas vous pointer sur le mauvais site ! La fac de lettres ou la fac de médecine.

Poitiers

Je n'ai pas du tout aimé cette ville ! Le concours se situe dans une vieille zone industrielle qui ne présageait rien de bon ! Un immense parc expo où il y a plusieurs entrées accueille les candidats. Il y avait un monsieur ( sûrement le directeur du département orthophonie ) qui nous donnait des instructions via un micro. Je me suis crue à la foire aux boudins !
Niveau épreuves, je me souviens d'un QCM de bio pas si accessible que ça si on n'est pas préparé, et d'un QCM de français ! C'est tout ce qu'il y a comme épreuves.

Lille

C'était tout un périple d'arriver à cette ville ! Au départ de Paris Gare du Nord, il y avait masse de filles, toutes là pour le concours !
Il faut prendre le tram pour arriver à la fac qui est loin du centre-ville.
Le concours est assez dur... je me souviens d'un texte scientifique à expliquer avec toutes les questions dans le mauvais ordre exprès ! Un vrai casse-tête qui m'a donné mal à la tête! Sinon un QCM de français, un texte à résumer et une dictée à corriger !

Rouen 

Le concours de la dernière chance ! Le dernier que je passais cette année ! Au départ, un QCM pas si dur que ça avec des questions de langage, mais également de phonétique ( surprise ! ) , et aussi des questions de logique. On a une heure pour faire 60 questions, c'est mission impossible, il faut faire comme on le sent, pas le temps de vérifier !
Ensuite un résumé sur un texte que j'ai trouvé très intéressant. Là je me dis que c'est encore possible.
Et là, c'est le drame. Un texte scientifique avec des graphiques en bâtons, en boîtes à faire ! Personne ne s'attendait à ça , surtout qu'on n'avait pas le matériel adéquat ! Je me retrouve à tracer des lignes avec ma carte d'identité...
Et les énoncés de cette épreuve ne sont pas du tout clair ! Une expérience avec des souris qu'on prive de quelque chose et qui sont albinos...
Très déçue ! Je suis venue clairement pour rien , et je ne suis pas la seule, beaucoup ont rendu copie blanche pour la dernière épreuve.

Nécessaire à prévoir pour les concours 

Inutile de se charger pour les concours, donc autant savoir ce qu'il est important d'emmener !

Carte d'identité et convocation ( faites-en une photocopie pour être bien sûre, une perte ou un vol est si vite arrivée malheureusement... )
Bouteille d'eau et petits gâteaux, compotes etc, pour les petits creux ! Bien pratique même si ce n'est pas autorisé à tous les concours...
Un élastique pour cheveux ! Certaines villes sont super strictes là dessus, et veulent qu'on voit nos oreilles ! Histoire de ne pas avoir de petits émetteurs ... haha !
Une pochette plastique , ou une chemise à rabats cartonnés pour récupérer les sujets si tu peux, et pour y ranger ta carte d'identité et ta convoc !
Des numéros de taxi ! Hyper utile quand tu ne sais pas prendre le bus.
Carte 12/25 si tu prends le train !
De l'argent ! Même si tu n'as rien à payer ( tu as déjà assez payé comme ça ) un petit café à la machine ça réconforte quand même !
Pense à couper ton portable aussi quand tu entres dans la salle ! Ca serait dommage de se faire éliminer pour une sonnerie !

Mes derniers conseils

Prends tes billets de train à l'avance ! Et si vous êtes un gros groupes de prépa, il y a des tarifs de groupe avantageux !
Ne révise pas une heure avant, ça ne sert plus à rien ! Ca va juste t'embrouiller un peu plus... et tu stresseras les autres avec tous tes Vuibert !
Ne laisse JAMAIS tes affaires sans surveillance ! Ta convocation et ta carte d'identité sont des pass indispensables si tu veux rentrer ou rerentrer dans le lieu du concours ! Les mains baladeuses sont partout.
N'accepte pas de bonbons , de gâteaux ou de nourriture provenant d'une personne qui ne porte pas un sweat estampillé Orthophonie + nom de ville ! Des petits farceurs y mettent des laxatifs, tu t'imagines donc le soucis...
Détends toi , avant le concours pense à bien dormir , fais des bonnes nuits de sommeil ! Et prends des vitamines !
N'abandonne pas ! Si c'est vraiment ce que tu veux faire, motive-toi et les efforts paieront de toute façon...


Si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter dans l'onglet contact !






2 commentaires:

  1. Tu as du passer pas mal de temps à rédiger cet article, mais je t'avoue que le résultat final me plait énormément. :)
    C'est marrant que tu sois prise à Tours, parce que je lis un autre blog où l'auteure est prise dans cette même ville. Si ca t'intéresse, je peux te donner le lien de son article ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ^^
    Je suis ton blog depuis peu et je l'apprécie beaucoup ^^

    J'ai aussi passé le concours d'orthophonie de Paris en travaillant en tant qu'enseignante à côté (j'ai 24 ans.
    J'ai réussi l'écrit mais je n'ai pas réussi l'oral.. Je suis donc très déçue mais je le rente l'année prochaine ! J'ai d'ailleurs fait une petite BD sur le concours d'orthophonie sur mon blog si ça t'intéresse: http://milkshakeofideas.wordpress.com/2014/06/18/le-concours-dorthophonie/

    Félicitations pour ton admission !!

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser une petite bafouille et le nom de ton blog si tu en as un , j'y jetterais un oeil ! Merci et coeur pailleté sur toi !