mardi 15 juillet 2014

Orléans, je te quitte ( mais pas à regrets )

Chère ville d'Orléans, on en a vu des vertes et des pas mûres ensemble, je t'ai sillonné de parts en parts, j'ai marché dans tes boulevards, me suis heurtée à tes trottoirs, ai dévalé quatre à quatre parfois certaines marches, et on a pu me voir, dès les beaux jours, dans les parcs et sur les bords de Loire.

Je profite de cet article pour vous faire une petite visite d'Orléans, les lieux qui bougent, les endroits sympathiques et accueillants où il fait bon vivre. On va faire simple, on va remonter du quartier de la gare jusqu'au bords de Loire !


La gare 


C'est une gare toute neuve, elle a été refaite il y a moins de 5 ans, et elle a une structure architecturale toute en verre, plutôt futuriste. Depuis peu, elle est reliée au centre commercial Place d'Arc et des aménagements ont été fait pour faciliter l'accès aux transports en communs ( tram, bus, taxi ... ) Elle a divers axes directs plutôt sympa comme Orléans-Nantes, Orléans-Tours et Orléans-Paris Austerlitz.

Le centre commercial Place d'Arc


Plutôt bien aménagé, il y a à peu près tout ce dont vous avez besoin. Il est relié à la gare, donc ça ne sera pas dur de le trouver ! Depuis peu, un Kiko et un Mango ont ouvert, chose plutôt agréable même si le Kiko est assez petit. Il y a également un cinéma à l'étage et une brasserie appartenant au même réseau que le Bureau qui s'appelle l'Univers. Les derniers magasins ayant ouvert sont le Baggels Coffee et Calzedonia. 

La rue de la Rép'


En sortant de Place d'Arc, c'est la rue principale qui s'offre à vous ! Autant vous prévenir tout de suite, c'est la rue commerçante attrape-touristes de base, avec les Galeries Lafayette situées un peu plus bas. Pour vous rendre dans le centre historique d'Orléans, il faudra la descendre complètement, et même si elle n'est pas si longue, elle comporte un grave danger ! Elle est truffée de tentations ! Beaucoup d'enseignes de vêtements jalonnent la route ( Morgan, Camaieu,Celio... ) et un sérieux barrage me fait de l'oeil à chaque fois : le traiteur chinois New China et ses rouleaux de printemps à 1.50 pièce. Je vous conseille également les paninis succulents chez Stratto ! 

La place du Martroi


En descendant la rue de la Rép', vous allez tomber sur la place du Martroi. Elle n'est pas si grande que ça, mais c'est un bon point de repère pour attendre les gens. La grande statue de notre Jeanne domine la place, refaite aussi très récemment ! On peut apercevoir les restes de l'ancien Orléans, via une petite lucarne près de la statue ! Il y a également des petits jets d'eau près du carrousel pour amuser petits et grands ! C'est une place très courue des touristes, étant donné que Jeanne est notre symbole ! 

La cathédrale 


Vous arriverez à la cathédrale en passant par la petite rue juste à côté du C&A, celle où vous sentirez les bonnes odeurs du Sainte Catherine et du Don Camillo ! Elle est imposante, très jolie et quand on l'illumine pour les fêtes de Jeanne d'Arc c'est très sympa ! J'ai dû y rentrer deux ou trois fois, mais j'en garde un bon souvenir ! Je sais qu'il y a souvent beaucoup de monde pendant les offices !

La rue de Bourgogne 


La rue des soiffards par excellence ! C'est la rue la plus animée d'Orléans les jeudis soir ! 
Beaucoup de bars, beaucoup d'étudiants... mais des ruelles sombres sur les côtés où mieux vaut ne pas traîner seul ! Niveau bar, je penche pour le Paxton et la petit Barcelone ! 


Les bords de Loire


Endroit super reposant où on voit souvent des gens qui font leur jogging ! Il y a le cinéma installé sur la place adjacente, la même où l'ont peut sauter en rythme pour le set électro en mai. C'est très agréable en été, on peut se poser sur un banc, ou remonter la Loire en kayak ! Notons que les soirées alcoolisées sur les BDL sont hautement surveillées par la police... rapport aux noyés bourrés qui se jettent dans la Loire !

Je pense que je n'oublie rien, n'hésitez pas à me contacter si vous voulez plus de précisions sur cette jolie ville ! 




1 commentaire:

  1. Jamais mis les pieds, mais c'est vrai que vu comme ça ça à l'air sympa. A noté dans un coin pour un week end =D

    =)

    eLany

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser une petite bafouille et le nom de ton blog si tu en as un , j'y jetterais un oeil ! Merci et coeur pailleté sur toi !