vendredi 29 mai 2015

Châteaux en pagaille

J'aime beaucoup beaucoup les châteaux. Et les parcs des châteaux. Et les produits dérivés dans les boutiques ( mais c'est une autre histoire )
Ca tombe bien, Monsieur l'Amoureux . aime beaucoup ça aussi. L'histoire et l'architecture c'est un peu ses dadas, alors on n'a pas besoin de se prier mutuellement pour aller faire ce genre de sorties. 

On a profité de la nuit des musées pour aller au domaine de Candé à Monts, à 20 minutes de Tours. L'opération la nuit des musées consistait à ouvrir des musées et châteaux au public en nocturne et gratuitement dans toute la France ! Belle initiative que je tiens à saluer, même si j'ai trouvé dommage que la communication n'est pas été au point et que ça soit passé un peu inaperçu. 

Domaine de Candé 



J'ai trouvé le château vraiment mignon, il faisait un peu manoir que gros château imposant. 

Comme c'est l'été, il y avait des cocons suspendus aux arbres, j'ai trouvé ça super chouette ! J'aurais pu piquer un roupillon dedans ! 

Monsieur L'Amoureux avait l'air très content lui aussi ! 


La nuit tombée, c'était une toute autre ambiance !

Marie-Chantal, prépare le souper pour la partie de chasse de ce week-end ! 

Je ne sais pas trop ce que la partie mode faisait dans un château, mais après renseignements, il me semble que ça a appartenu aux anciens propriétaires du château ! Du Dior et du Chanel, rien que ça ! 


C'est assez rare dans un château de pouvoir visiter toutes les pièces, y compris la salle de bain... en tout cas celle-ci était bien à mon goût ! 

En résumé, ce château a été vraiment mon coup de coeur de l'année, il reste à taille humaine, et est très ouvert avec toutes les pièces à visiter, c'est vraiment agréable de flaner ! Et il est meublé avec goût ce qui lui apporte un avantage conséquent ! On se croirait presque dans un hôtel particulier...
Le parc est également très agréable, on peut visiter les anciennes écuries et le potager à côté du château. 

Informations pratiques : 

Parc : gratuit

Visite du château

Plein tarif : 6,5 €
Tarif réduit : 5,5 € (jeunes de 7 à 18 ans, étudiants, personnes en situation de Handicap et un accompagnant, groupe de 10 personnes, carte famille nombreuse (3 enfants et +), passeport touristique, enseignants)
Gratuit moins de 7 ans (hors ateliers)
Paiement : chèques, espèces, chèques vacances, CLARC, CB (minimum 8€), sauf American Express
Langues parlées à l’accueil : Français, Anglais, Espagnol
Visite libre /Visite guidée du château sur demande, incluse dans le prix du billet
Dernier billet vendu 1h avant la fermeture
Documents de visite en anglais
Réservation obligatoire pour les groupes
Visiteurs en situation de handicap : document de visite en caractères agrandis pour les malvoyants

Contacts
Tél. : 02 47 34 03 70
Fax domaine : 02 47 29 40 58
domainecande@cg37.fr


Azay-le-Rideau


J'ai été un peu déçue en arrivant car le château est en travaux en ce moment, donc il y a une grande bache en trompe l'oeil qui cache la partie face du château... mais j'ai quand même aimé y revenir car je n'y étais pas allée depuis un moment... 



Je me rends compte que je n'ai pas pris beaucoup de photos ! Je me souviens que la visite était assez rapide, car il y a beaucoup d'escalier et de couloirs... J'y reviendrais certainement quand les travaux seront finis !

Informations pratiques :

Un tarif préférentiel est appliqué pendant la durée des restaurations

Plein tarif 
6,50 € 
Tarif réduit : 5,50 € 
Gratuité :
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) 
18-25 ans (ressortissants des 27 pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)Personne handicapée et son accompagnateur 
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois 


Du coup comme on était sur place et qu'il faisait beau on a mangé dans un petit resto italien, I Fratelli à Azay. C'était cool, et j'ai bien mangé. Tagliatelles aux fruits de mer et pizza pour Monsieur l'Amoureux. 

J'avais l'air vraiment contente dis donc ! 

Je vous donne une info secrète : il y a un dépositaire Yankee Candle à Azay le Rideau dans une boutique souvenir... 

Ensuite on est allé à Amboise, on a eu une journée chargée, mais on voulait juste se balader et manger une glace. Et Amboise avait l'air d'être une ville plutôt sympa, assez vieille avec de jolies rues et de beaux bâtiments. 

Du coup on n'est pas allé au château mais on ira la prochaine fois, promis ! 

Les fameuses glaces de chez Amorino en forme de roses ! 


Chambord 

Pour cette sortie, on s'est décidé la veille ! On a profité du fait que les parents de Monsieur L'Amoureux soient à Chambord pour faire un tir groupé culturel ! Ca faisait bien 5 ans que je n'y étais pas retournée, et j'ai bien apprécié la vue d'en haut , les grandes cheminées ( je me suis même mise dedans en criant chemin de traverse, Monsieur l'Amoureux a eu un peu honte mais il m'aime bien quand même ) , et le grand parc. Je regrette juste que ce ne soit pas du tout meublé ( ou alors avec des meubles que je n'aime pas du tout ). L'aménagement reste très pauvre, c'est dommage... 
On devait aller voir une amie ensuite donc on a fait la visite au pas de course, mais c'était tout de même agréable. 






Vous remarquerez qu'on a eu beau temps et que ça serait super bien si il y avait un festival de musique dans le parc ! 

Informations pratiques : 

Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 9 € 
Gratuité : pour les individuels issus de l’Union Européenne (jusqu'à 25 ans) et pour les enseignants français du primaire et du secondaire.

Moyens de paiement
Espèces en euros, chèques, cartes de crédit, chèques vacances et chèque culture

Attention ! Parking payant obligatoire ! 

Tarifs
  • Voiture / Moto : 4 € / jour
  • Camping-car / véhicule < 7m90 :
Journée  : 7 euros
Journée + nuit ( départ avant 9h le matin ) : 17€
Journée + nuit + jour 2 : 27€
Toute entrée avant 1h du matin compte comme une journée sur le site.
Le domaine ne possède pas d’air de vidange ni d’électricité à disposition des camping-cars
  • Autocar / véhicule > 7m90 : 50€ /jour
Stationnement gratuit pour les autocars des groupes ayant visité le château.

Pass-parking : en vente à l’accueil du château, il est valable un an à partir de la date d’achat et donne droit à 10 entrées dans les parkings du domaine pour 10 euros.


Voili voilou, j'espère que cet article fourre-tout des châteaux vous aura plu, et qu'il pourra vous être utile ! 



6 commentaires:

  1. J'aime aussi beaucoup les châteaux et je pense que j'irais faire un tour dans ceux-là si l'occasion se présente ! Surtout Chambord ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chambord j'y vais plus pour le prestige du batiment que ce qu'il y a à l'intérieur ^^ je suis tout le temps déçue de l'ameublement, mais il est quand meme super classe ! :)

      Supprimer
  2. Chambord est l'un de plus beaux château de la Loire, selon moi !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas le Château de Candé mais tes photos me donne envie <3 Bises
    http://laureenlifestyleblog.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  4. J'adore visiter les châteaux aussi !
    Je te conseille le château de Rivau, l'ambiance est absolument géniale ! (J'en ai parlé sur mon blog si tu veux voir)

    RépondreSupprimer
  5. c'est juste MAGNIFIQUE !!!! Je veux y aller !!! Mais bon c'est peu loin alors se sera quand j'aurais du boulot et donc de l'argent lol

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser une petite bafouille et le nom de ton blog si tu en as un , j'y jetterais un oeil ! Merci et coeur pailleté sur toi !