mercredi 6 mai 2015

La vallée troglodyte des Goupillères

Je suis allée récemment visiter la vallée troglodyte des Goupillères, et ce fut une super expérience. Je m'attendais tout d'abord à grotte à " visiter " , une sorte de parcours souterrain, mais ce fut bien plus intéressant que cela !

La Vallée des Goupillères se situe à côté d'Azay-le-Rideau, à quelques kilomètres de Tours, prendre direction Artannes sur la D84. Nous avions suivi les indications du GPS, et nous y sommes arrivés après des chemins type vélo et nous avons même roulé dans l'herbe. Inutile de préciser que nous n'avons pas un 4X4 et que ce fut donc très remuant.

Arrivés sur le site, on gare la voiture sur des petits parkings prévus à cet effet qui se trouve à flan de grotte. C'est toute une vallée qui est en contrebas, et le propriétaire et guide nous explique que les gens y vivaient encore assez récemment, et qu'il se bat pour garder le site et le préserver dans toute son authenticité.

Les grottes sont en fait des cavités creusées à même la pierre, qui abritaient des villageois ou des serviteurs du roi. Beaucoup de petites fermettes sillonnent le chemin, avec pas mal d'animaux !
Il y avait beaucoup d'enfants ce jour-là, et j'ai été bien surprise que ce site ait autant de succès, car je n'en ai jamais entendu parler ! Un endroit préservé à retenir donc !

L'avantage c'est qu'il y avait beaucoup de soleil, mais je ne sais pas comment nous aurions fait si il avait plu, c'est un site totalement découvert ( mis à part les grottes ).

Il y a également un point restauration avec des tartines, et des jeux pour enfants ( mais je n'ai pas pu y aller, d'une part parce que je ne suis plus une enfant, et de deux parce que j'étais trop fatiguée pour continuer à marcher )

Pour les informations pratiques :

Dates d'ouverture 2015:
- du 7 Février au 3 Avril : tous les jours de 14h à 17h30
- du 4 Avril au 30 Septembre: tous les jours de 10h à 19h
- du 1er Octobre au 2 Novembre: tous les jours de 11h à 17h30

Heures d'admission de la dernière visite:
- du 7 Février au 3 Avril: 16h45
- du 4 Avril au 30 Septembre: 17h15
- du 1er Octobre au 2 Novembre: 18h15

Tarifs:
- adultes: 6,50 euros
- réduit : 5.50 euros

www.troglodytedesgoupillieres.fr

Je vous laisse avec la vidéo de TV TOURS



Et les photos que j'ai prise !















Merci encore au propriétaire pour son accueil chaleureux et ses explications intéressantes ! Je pense revenir un jour !

1 commentaire:

N'hésite pas à me laisser une petite bafouille et le nom de ton blog si tu en as un , j'y jetterais un oeil ! Merci et coeur pailleté sur toi !