vendredi 3 juillet 2015

Vice Versa ou comment j'ai encore pleuré sans me cacher au cinéma

Article garanti sans spoiler - ♥

Je suis quelqu'un de très sensible. Hyper sensible même, c'est assez handicapant dans la vie de tous les jours, mais cela l'est encore plus au cinéma...

Je suis allée voir avec Monsieur L'Amoureux, le film Vice Versa... Avant toute chose , voici la bande-annonce :


En la visionnant j'ai été un peu dubitative, le pari était risqué : décrire les émotions d'une fillette avec des petits personnages... Cependant l'humour avait l'air présent, et je ne pensais pas qu'avec un Disney, on puisse tomber dans le pathos désolant. 

Niveau graphique, comme on s'en doute, c'est une vraie pépite, même si je dois reconnaître que la 3D m'a paru tout à fait inutile... Les détails sont précis, et les émotions sur les faciès sont un régal ! 

Niveau histoire : On suit la petite Riley, 11 ans, qui déménage brusquement d'une ville à une autre, et qui subit tous les désagréments que ça implique, surtout à la préadolescence... Conflits avec les parents, remise en question, pertes de repères et intégration difficile. Le passage du premier jour d'école m'a un peu traumatisé pour tout vous dire ! 
On comprend que ses émotions sont matérialisés dans sa tête d'une façon très surprenante, sous la forme de petits bonshommes que j'ai trouvé fort mignons ! La machinerie des émotions est étonnante puisqu'elle implique aussi les souvenirs, et la mémoire à court et long terme.. 
Ca devient un peu compliqué, mais en tout cas, niveau neurologie c'était super bien fait, et très bien expliqué ! 


Pourquoi ce film nous touche t-il autant ?

Il aborde avec sincérité et avec une franchise déconcertante, les petits riens de la vie, qui font les plus grands bonheurs. La maturité de ce film parlera sans doute plus aux adultes qu'aux enfants, mais il reste en tout cas à voir pour tous les publics. 
Ce film est touchant, car il renvoie à notre expérience personnel, puisqu'on a tous plus ou moins connu les mêmes expériences d'enfance et les mêmes étapes plus ou moins compliquées...

Il nous fait réfléchir, nous amène à nous dire, tiens et si finalement, ce moment que je considérais négatif était en fait positif pour le futur ?

C'est en tout cas la morale que j'en tire, après larmes discrètes et reniflements intempestifs. Désolée voisin de devant, pardon voisine de derrière, mais entre vos farfouillis popcornesques, j'ai bien entendu que vous aussi, vous aviez la larme à l'oeil. 

8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce film ! J'aime beaucoup quand des émotions sont personnifiés et le principe de rentrer dans la tête des personnages. Voir tous les "mondes", le monde des rêves, de l'imagination, des souvenirs, ect, je trouve ça vraiment magique ! Et puis Tristesse" m'a tellement fait rire xD !

    Ps: tu devrais mettre tes images en grand, la présentation rendrez encore mieux ! Surtout que tes photos sont toujours très jolies :) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha oui les mondes ! le monde des bêtises était trop drôle ! et l'imagination hahaha :p la coup du nuage XD
      Oui je trouve que Tristesse est un super personnage ! :)
      Concernant les images en grand, je ne peux pas les mettre en grand parce que sinon ça dépasse sur mes gadgets du côté XD Je suis pas très forte en mise en page :p

      Merci de ton commentaire !

      Supprimer
  2. j'avais vu la bande annonce et j'étais sceptique. Grâce à ton avis, je n'hésiterais pas a le visionner si j'ai l'occasion^^
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas :) Une belle découverte grâce à toi :)

    RépondreSupprimer
  4. oh je voulais le voir à tout prix avec mon fils et puis il n'était aps en vo pres de chez moi du coup ca m'a énervé et c'est mon mari qui l'a emmené ce matin. tu me redonnes envie de le voir!!!!!
    pas facile alors peut etre pour des enfants!!!!
    xxx

    RépondreSupprimer
  5. Il est pas mal comment film ! Mais c'est vrai que certain passage sont très touchant ! et ça nous fait bien réfléchir !

    RépondreSupprimer
  6. Décidément je ne lis que de bonnes critiques au sujet de ce film !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai toujours pas vu,mais ça me donne trop envie d'y aller ! :D

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser une petite bafouille et le nom de ton blog si tu en as un , j'y jetterais un oeil ! Merci et coeur pailleté sur toi !